Search
| More

March 30, 2010

LHC : La chasse est ouverte...

1 comments

Genève, le 30 mars 2010. À 13h06, des faisceaux sont entrés en collision à une énergie de 7 TeV, donnant ainsi le coup d’envoi au programme de recherche du LHC. Dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique ; le LHC entame en effet sa première longue période d'exploitation à une énergie trois fois et demie supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.

Source : CERN Press Release

Collision à 7 TeV au coeur du détecteur ATLAS, le 30 mars 2010. ©CERN


A la moitié de sa réelle capacité (14 TeV), suite à l’incident survenu le 19 septembre 2009, le LHC a commencé un cycle d'expériences qui devrait durer entre 18 et 24 mois. A l'ordre du jour :

  • avec ALICE (A Large Ion Collider Experiment) : Le LHC fera entrer en collision des ions plomb afin de recréer en laboratoire les conditions qui régnaient juste après le Big Bang. Les données obtenues permettront d’étudier l’évolution de la matière de la naissance de l’Univers à nos jours.
  • avec ATLAS et CMS (Compact Muon Solenoid (Solénoïde compact pour muons)) : Il s'agit des deux détecteurs polyvalents du LHC. La recherche du boson de Higgs, la recherche d'autres dimensions et la recherche de la matière noire sont ses objectifs.
  • avec LHCb (Large Hadron Collider beauty) : Cette expérience explorera les différences entre matière et antimatière en étudiant un type de particule appelée « quark beauté » ou « quark b ». Le LHC recréera les instants juste après le Big Bang, pendant lesquels les paires de quarks b et d’antiquarks b auraient été produites. 

Bonne chasse !



Prochain chapitre à venir dans 2 ou 3 ans : La création de micro trous noirs... Espérons qu'ils seront assez micro pour ne pas engloutir la planète :-)


More info @ LHC-France

1 comments:

Space news

News from SCIAM

SciFi News

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP